Aujourd’hui on voit des commerces qui doivent fermer, à cause des dettes qu’ils ne peuvent plus payer, en particulier pour ce qui concerne leurs factures énergétiques. L’électricité comme le gaz sont de plus en plus chers, à cause de la crise géopolitique entre l’Ukraine et la Russie, mais aussi parce que l’on paye aujourd’hui tout ce qui a été fait pendant la crise de la Covid et qui a entraîné une inflation. Or si les prix augmentent, notre rémunération, elle, n’en fait pas autant, c’est pourquoi nous devons faire attention à notre manière de nous comporter. Il faut par exemple éviter de dépenser trop d’électricité, et donc réduire au maximum notre utilisation du chauffage, autant que faire se peut. L’idéal est de pouvoir calculer la consommation électrique de chaque appareil que nous avons chez nous, pour faire en sorte de n’utiliser que ceux qui sont nécessaires.
Sommaire
Comment calculer consommation électrique chez soi ?
Aujourd’hui les appareils électroménagers que l’on voit dans les magasins – aspirateurs, fours, réfrigérateurs, lave-linges ou congélateurs – sont étiquetés de telle manière que l’on sait s’ils sont très énergivores ou pas. On peut donc opter pour ceux qui consomment le moins d’électricité et s’assurer par là que l’on ne consommera pas autant qu’avant. Pourtant cet étiquetage ne permet pas de calculer la consommation électrique du lave-vaisselle ou du grille-pain que l’on a acheté. Pour cela il faut regarder son compteur électrique pour voir si la consommation augmente beaucoup ou pas quand on utilise celui-ci ou celui-là. Mais cela s’avère extrêmement contraignant au quotidien, en plus de devenir entêtant. Alors on peut aussi regarder en ligne, sur le site du fabricant de nos appareils électroménagers, parce que la consommation de chacun peut y être indiquée. Ainsi on peut plus facilement calculer la consommation électrique globale de la maison. C’est nécessaire pour savoir quel budget on peut consacrer à autre chose, en particulier aux loisirs, dont nous avons tous besoin pour notre équilibre, que l’on soit petit ou grand.
Pour anticiper, il faut calculer consommation électrique
C’est parce que l’on prend le temps de calculer la consommation électrique a priori que l’on sait ce que l’on devra ensuite payer, au moment où la facture arrivera. SI l’on se débrouille bien, on pourra calculer la consommation électrique au plus juste et donc ne pas avoir de mauvaises surprises. Quand on pense que le montant peut être si élevé qu’une entreprise ne peut plus honorer ses paiements, on se dit qu’il vaut mieux, effectivement, perdre un peu de son temps libre, mais s’assurer que l’on sait où l’on va. L’inflation a pour effet l’augmentation des tarifs des fournitures énergétiques, mais pas seulement : c’est tous les prix qui augmentent, petit à petit ou parfois brutalement et si l’on ne prend pas garde à cela, on va au devant de grosses difficultés financières pour son foyer. Or un fois que l’on est dans cet engrenage, il est très difficile de remonter la pente. C’est pour cela qu’ il faut absolument adopter une nouvelle habitude, celle de calculer la consommation électrique.