Comment faire son isolation extérieure soi même ?

isolation extérieur

La maison que vous avez achetée cette année est assez ancienne, et nécessite d’y faire de nombreux travaux pour la rendre sécurisée et confortable. Vous avez commencé par vous occuper des postes les plus urgents, pour que l’intérieur soit habitable, mais maintenant que l’hiver est bien entamé, vous aimeriez vous atteler à l’isolation de l’extérieur. Cette partie est particulièrement importante, puisqu’elle permet d’éviter que votre logement ne soit une véritable passoire thermique, et que l’humidité ne s’incruste sur les parois intérieures.

Or, étant donné que vous avez déjà consacré un budget conséquent à vos premières sessions de travaux, vous aimeriez limiter autant que possible les dépenses pour l’isolation extérieure de votre maison. C’est pourquoi vous avez décidé de vous en charger vous-même, mais non sans appréhension, puisque vous êtes totalement novice en la matière. Découvrez tout de suite comment procéder pour isoler votre bien vous-même.

Sommaire

Comment faire son isolation extérieur soi même ? Nos conseils.

Il est extrêmement intéressant d’investir du temps et de l’argent pour isoler sa maison par l’extérieur, et pour cause ; vous pouvez ainsi économiser entre 25 et 30 % de chauffage, lorsque l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est bien réalisée, avec, de ce fait, une répercussion tout aussi intéressante sur votre facture de gaz ou d’électricité. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il est préférable de confier la réalisation de votre ITE par un professionnel, car il s’agit d’un acte assez technique. De surcroît, le fait de faire appel à un artisan vous donne la possibilité de recevoir des subventions, et de percevoir des indemnités en cas de problème, ce qui n’est pas le cas lorsque les travaux sont réalisés par un particulier. Si vous souhaitez malgré tout réaliser ces travaux vous-même, il vous faudra pouvoir emprunter ou louer du matériel spécifique. Voyons tout cela plus en détails.

comment faire son isolation exterieur soi meme

Réaliser une ITE : quel équipement vous faut-il ?

Si vous comptez isoler l’extérieur de votre maison, il va de soi que vous allez effectuer l’opération sur l’ensemble de la façade. Or, qui dit façade complète, dit également hauteur ; il vous faudra donc prévoir un échafaudage, qui vous permettra d’accéder à la totalité de vos murs. Il vous faudra également de quoi fixer et perforer, de quoi enduire, et le nécessaire pour protéger votre maison. N’hésitez pas à louer le matériel ou à vous le faire prêter, puisqu’il s’agit d’éléments coûteux, que vous risquez de ne jamais réutiliser. Il y a différentes étapes à suivre minutieusement pour réaliser l’isolation par extérieure de votre maison.

Les étapes de réalisation de l’ITE

Maintenant que vous possédez l’équipement de base, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. Voici comment procéder :

  1. Poser des panneaux d’isolant sur les murs extérieurs propres. Ils sont généralement constitués de polystyrène expansé, ou de laine de verre.
  2. Renforcer les panneaux à l’aide d’un treillis en fibre de verre, lui-même fixé grâce à un corps d’enduit.
  3. Pour la finition, vous pouvez ensuite réaliser un enduit à grains fins, qu’il faudra appliquer à la taloche pour un rendu optimal. Pour cette partie, vous pourrez choisir la couleur qu’aura votre façade lors du rendu final.