Comment installer son détecteur de fumée au bon endroit ?

détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité dont tous les logements devraient être équipés. S’il est tout autant indispensable, c’est bien parce qu’il permet de prévenir les incendies et d’évaluer la qualité de l’air. Par conséquent, il permet de protéger les personnes et les biens. Un décret de 2011 l’a d’ailleurs rendu son obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Vous venez d’acquérir un tel équipement et vous souhaitez l’installer ? Découvrez ici les étapes à suivre pour y parvenir.

Comment trouver le bon emplacement pour le détecteur de fumée ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe certains endroits qui ne sont pas vraiment propices à l’installation d’un détecteur de fumée, car ce dernier risque de s’allumer sans arrêt. Ceci est par exemple le cas de la salle de bain qui est une zone humide (présence de vapeur d’eau) et de la cuisine dans laquelle il y a souvent la présence de fumées de cuissons. Le détecteur de fumée doit être placé en hauteur, loin d’une source de chaleur comme une cheminée ou une lampe, car ça risque de compromettre le bon fonctionnement de celui-ci.

Les pièces de vie sont celles que vous devez prioriser lors de votre installation. Au besoin nécessite un détecteur pour chaque chambre. Cependant, si vous ne devez en place qu’un seul, le centre du couloir est le mieux approprié.

Généralement, la fumée ou les produits de combustion se dirigent vers le plafond, c’est donc l’endroit idéal pour placer votre détecteur de fumée. Ce dernier doit toutefois être éloigné d’environ 30 cm du mur le plus proche. D’une manière plus précise, l’appareil doit être placé à 3 mètres de hauteur (au moins) au milieu de la chambre ou de la pièce.

Si la seule alternative pour vous est de le placer contre un mur, il faut que l’appareil soit bien fixé en hauteur et proche du plafond. Dans ce cas, il faut observer une distance de 15 cm entre les deux éléments (plafond et détecteur). Si votre mur et le plafond sont mansardés, vous devez fixer l’appareil à 1 mètre du sommet de l’un d’entre eux.

Comment installer son détecteur de fumée ? Les étapes à suivre

L’installation d’un détecteur de fumée est un exercice plutôt facile à réaliser. La grande majorité des détecteurs est généralement vendue avec une base de fixation qu’il faudra visser. Mais concrètement, il y a un certain nombre de matériels que vous devez rassembler avant de commencer et d’accomplir le processus. En plus de votre détecteur, vous aurez besoin des vis et des chevilles qui correspondent au support sur lequel l’appareil sera fixé. Vous devez également avoir :

  • Une perceuse

•    Un tournevis

•    Un crayon

•    Un mètre

Ce dernier vous permettra de vous assurer que votre appareil est effectivement placé au bon endroit.

Maintenant, désactivez votre détecteur de son emballage et dissociez-le de sa fixation. Mettez ensuite les piles de manière convenable à l’emplacement qui leur est destiné. Placez la base du détecteur (platine) au niveau du support (plafond, mur, etc.) et marquez au crayon les points de fixation. Utilisez votre perceuse pour faire les trous dans lesquels vous allez insérer les chevilles. À l’aide de votre tournevis, vous pouvez à présent, dans un premier temps visser la platine fixation et dans un second temps le détecteur lui-même.

Une fois que l’installation est terminée, pendant environ 20 secondes, appuyez sur le bouton d’essai qui se trouve sur la face externe de l’appareil. Le signal d’alarme devrait retenir de façon brève pour vous notifier que votre détecteur de fumée est fonctionnel.

comment installer son détecteur de fumée