Comment remplacer une chasse d’eau cassée ?

douche propre

Le mécanisme d’un WC est indispensable pour maintenir la propreté des toilettes. Lorsque ce dernier est endommagé, il est urgent d’apporter une solution. Si vous constatez que votre chasse d’eau est cassée, vous devez la remplacer par une nouvelle. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même, car elle est assez simple. Découvrez ici comment remplacer une chasse d’eau cassée.

Sommaire

Comment remplacer une chasse d’eau: les différentes étapes

Pour remplacer le mécanisme de vos WC, vous devez d’abord en acheter un nouveau. Optez pour un modèle doté d’un mécanisme de chasse d’eau économique qui vous permettra de consommer moins d’eau à chaque utilisation. Pour installer la nouvelle chasse d’eau, suivez ces étapes :

  • Videz la cuve et enlevez l’ancien mécanisme : commencez par fermer l’arrivée d’eau principale, puis tirez la chasse d’eau pour vider la cuve. Ensuite, déconnectez le robinet de la cuve et de la tuyauterie et remplacez-le si l’ancien est bloqué par le calcaire (c’est le cas pour les anciennes installations.). Ensuite, dévissez le bouton de tirage ou le poussoir et ôtez le couvercle du réservoir. Enlevez le robinet d’arrêt des WC et le robinet flotteur.
  • Enlevez le réservoir des WC : pour cela, commencez par dévisser les écrous qui se trouvent sous la cuve avec une vis. Utilisez un dégraissant si nécessaire. Ensuite, ôtez le joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuve et posez le réservoir au sol.
  • Démontez l’ancien mécanisme de chasse d’eau : pour cela, il suffit de le dévisser, puis d’enlever l’écrou qui se trouve sous la cuve. Avant de fixer de nouveaux joints, il faut nettoyer leurs portées dans le réservoir. Ensuite, vissez-les sur le filetage adapté.
  • Replacez le réservoir des WC : pour cela, placez d’abord un nouveau joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette. Replacez la cuve de WC et fixez les joints aux tiges de la cuve.
  • Placez le robinet flotteur : si le mécanisme de vos WC en possède un, vous devez juste le visser et relier le robinet flotteur au robinet d’arrêt. Ensuite, fixez le niveau de remplissage de la cuve.
  • Refermez la cuve et vérifiez l’étanchéité de l’installation : après avoir posé le couvercle sur la cuve, vous devez fixer le bouchon du poussoir et celui de la commande. Ensuite, tirez la chasse et vérifiez après remplissage du réservoir qu’il n’y a aucune fuite d’eau.

comment remplacer une chasse d eau

Quelles solutions pour économiser l’eau de votre chasse d’eau ?

Maintenant que vous savez comment remplacer une chasse d’eau cassée, sachez également que vous pouvez profiter de ces travaux pour installer des équipements qui vous permettront de réduire la consommation d’eau de vos WC. Il s’agit de :

  • Le sac économiseur d’eau : à installer dans le réservoir des WC. À chaque chasse d’eau, il permet d’économiser au moins deux litres d’eau, en fonction de son volume.
  • Le stop eau WC : il s’agit d’un mécanisme qui permet d’arrêter l’écoulement d’eau si c’est indispensable. Il permet à l’utilisateur de diminuer de moitié les dépenses d’eau des WC.
  • Les plaquettes économiseurs d’eau : ces dernières, lors d’une chasse d’eau, permettent de retenir le surplus d’eau, tout en laissant échapper la quantité nécessaire à l’évacuation des déchets.