Quel type d’isolant mince peut-on poser sous un escalier ?

isolation escalier

Lorsqu’on habite un duplex ou un triplex, les bruits de l’escalier sont parfois agaçants. Un isolant mince sous escalier peut atténuer les bruits de pas. Faisons le point sur les différents types d’isolants qu’on peut poser sous un escalier.

Sommaire

Quel isolant pour atténuer les bruits sous un escalier ?

Avant tout, il faut savoir qu’isoler un escalier n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est une réelle plus value pour votre bien immobilier. Pour isoler un escalier, on peut placer des matériaux isolants sous l’escalier, sur les murs et sur les plafonds. Divers matériaux permettent d’isoler votre escalier : polystyrène, isolant mince, laine de roche, laine de chanvre, laine de verre, etc. Chaque type d’isolant a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Pour isoler vous-même vos escaliers, il convient de construire une ossature (en bois ou en métal) sous chaque escalier. Puis, placez l’isolant de votre choix. Il est important de savoir que l’isolant doit être placé en une seule partie pour être efficace. Il doit donc recouvrir toute la plaque et il est ainsi nécessaire de prendre les mesures. Vous pouvez ensuite recouvrir avec un revêtement qui vous plait visuellement.

Pour une isolation efficace, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans le cas où vous n’êtes pas très porté sur ce type de bricolage. Des mauvaises mesures peuvent conduire à un résultat nul ou peu probant. Si vous tenez vraiment à réaliser les travaux vous-même, prenez le temps de vous former et regardez des tutos en vidéo pour mieux saisir les tenants et aboutissants.

Isolant mince sous escalier : caractéristiques et avantages

L‘isolant mince est un type d’isolant très recherché. C’est un assemblage de plusieurs couches de matériaux isolants fixés par couture, collage ou soudure. Les couches sont alternées par des feuilles d’aluminium ou bien par du film plastique. Ce type d’isolant permet un meilleur ratio isolation – épaisseur .

L’isolant mince est avant tout un isolant thermique. Il limite fortement les échanges thermiques et surtout les déperditions de chaleur. L’épaisseur de l’isolant mince ou isolant multicouche est très faible, ce qui permet de l’utiliser pour isoler non seulement les escaliers, mais aussi les murs, la toiture, les sols, etc.

Ce type d’isolant a de nombreux avantages :

  • isolant thermique
  • peut être utilisé sur des surfaces irrégulières
  • non toxique
  • résistant à l’humidité
  • résistant aux rongeurs
  • facile à poser et à transporter
  • prix abordable

isolant mince sous escalier

Bien que l’isolation thermique de l’isolant mince soit sans pareil, on peut affirmer que l’isolation phonique laisse à désirer. Il permet d’atténuer légèrement le bruit des marches, mais pas de rendre vos escaliers silencieux. Ainsi, si vos escaliers ont tendance à être bruyants, privilégiez d’autres types d’isolants comme la laine de chanvre qui est écologique et économique.

Le prix de l’isolant multicouche est vraiment abordable, puisqu’il faut débourser 5 à 20 € par mètre carré (hors pose). Pour ceux qui décident de déléguer la pose, il faudra débourser en moyenne 30 € pour une heure de main d’œuvre. Pensez à demander un devis afin d’avoir une estimation du budget total avant de vous lancer seul, d’autant plus si vous n’êtes pas bricoleur.

Articles recommandés

Contact - Site map