Vous avez des tuyaux de canalisations, des colonnes d’évacuation ou des câbles électriques qui trainent et enlaidissent votre salon, votre chambre ou n’importe quelle autre pièce ? Sachez que vous pouvez y remédier en fabriquant un coffrage en placo pour dissimuler le tout. Et si vous vous demandez comment y arriver, voici la méthode à suivre pour ce faire.
Les outils et matériaux à avoir pour réaliser une ossature coffrage placo
Pour réaliser un coffrage en placo parfait, il va de soi que vous devez vous équiper d’un certain nombre d’outils. Vous aurez besoin d’une perceuse visseuse, d’un crayon à bois, d’une règle de maçon, d’un niveau à bulle, d’une cisaille à tôle et d’un couteau à enduire.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication, il vous faudra :
- Du placoplâtre
- Des rails
- Des montants
- De la bande à joint
- De l’enduit
- Des vis à placo.www
Assurez-vous que le placo et les montants choisis correspondent parfaitement aux rails que vous souhaitez utiliser. En effet, c’est sur ces dernières qu’il faudra fixer le placoplâtre et les montants.
Les étapes à suivre
Avant d’aboutir à un coffre en placo, il faut en amont faire un plan pour faciliter les travaux. Ensuite, il est nécessaire de réparer la surface, monter l’ossature avant de songer à fixer le Placoplatre et d’apporter la touche finale.
La réalisation du plan et la préparation de la surface
Pour commencer les travaux proprement dits, la première étape consiste à déterminer avec exactitude l’emplacement du coffrage. Ensuite, vous devez nettoyer correctement le plafond, le sol et les murs, en clair le support qui accueillera votre coffrage.
Maintenant, à l’aide de votre règle de maçon et du niveau à bulle, prenez les dimensions et reportez-les directement sur le mur ou le sol avec votre crayon en bois. Précisez l’emplacement des rails et leur longueur ainsi que la hauteur des montants verticaux. Comprenez que les rails sont l’armature métallique dans laquelle il faudra glisser les montants pour que l’ossature du coffrage prenne corps et soit solide.
L’installation de l’ossature coffrage placo
Pour installer l’ossature du coffrage placo, découpez vos rails en suivant les mesures prises. À l’aide de votre perceuse, faites des pré-trous au niveau du support en respectant une distance 50 à 60 cm. L’objectif visé ici est de faciliter la mise en place des fixations (vis, clous ou chevilles à frapper.). À présent, fixer les rails en haut et en bas du coffrage à l’aide de vos chevilles à frapper, clous ou vis.
Pour terminer votre ossature, vous devez glisser les montants verticaux dans les rails. Si le coffrage fait plus de 2 mètres, prévoyez des traverses supplémentaires pour que l’ensemble de la structure soit bien solide. À l’aide de votre perceuse visseuse, fixez les montants aux rails. L’ossature du coffrage est alors parfaitement mise en place.
La fixation des plaques de placo et les finitions
Découpez votre Placoplatre et fixez-le sur toute la structure avec vos vis à placo tout en respectant un espace de 20 cm environ. Appliquez ensuite de l’enduit grâce au couteau à enduire pour recouvrir les angles. Placez maintenant les bandes à joint sur les angles et remettez une couche d’enduit. Pour finir, vous pouvez poncer le tout et peindre dans la couleur de votre choix.