Comment poser un revêtement mural vinyle dans un salon ?

revêtement mural vinyle

Le  salon est l’une des premières pièces qui vous accueillent lorsque vous entrez dans une maison. C’est l’endroit où vous passez votre temps avec votre famille et vos amis. C’est l’endroit que tous vos invités visitent pour voir à quel point votre maison est belle.

Par conséquent, il est important de rendre ce salon aussi beau que possible.

Dans cette section, nous parlerons de la façon de décorer votre salon et plus particulièrement de la façon optimale de poser un revêtement mural en vinyle.

revêtement mural vinyle

Le guide complet pour installer un revêtement mural vinyle dans un salon

L’installation de papier peint en vinyle n’est pas aussi simple. Cela demande beaucoup de temps et de préparation. Avant de commencer à installer le papier peint en vinyle, vous devez vous assurer que vos murs sont parfaitement propres et secs. Assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires pour mener à bien le revêtement mural vinyle de votre salon.

Les outils suivants seront nécessaires pour l’installation du papier peint en vinyle :

  • Un mètre à ruban ou enrouleur,
  • Un crayon
  • Une règle ou une équerre,
  • Un cutter.

Commencez par lessiver les murs concernés, séchez-les manuellement puis laissez quelques heures au repos afin de vous assurer que le mur soit totalement sec.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer à l’installation du revêtement en vinyle à proprement parler.

L’installation de papier peint est un processus délicat en soi, et peut le devenir un peu plus si votre mur est une surface plane ou texturée ou bosselée.

Il existe de nombreuses façons de poser un revêtement mural en vinyle sur une surface plane, mais la plus simple consiste à utiliser un revêtement autocollant.

Commencer par un coin de la pièce, avec un bord vertical sur un côté donc, est le moyen le plus simple d’accrocher un revêtement autocollant sans aucune aide supplémentaire.

La première étape pour accrocher le revêtement en vinyle autocollant consiste à couper une première bande. Pour cela, prévoyez large sur le côté et sur la hauteur. Votre bande de revêtement doit donc être placée au-dessus de la zone souhaitée. Cette première découpe grossière vous permettra d’avoir une marge de manœuvre et de faire un travail plus précis et fini au final. Positionnez la bande de revêtement en la faisant donc dépasser sur le coin, commencez à enlever le support du papier pour coller le haut du revêtement. Une fois celui-ci fixé, vous pouvez complètement retirer le support du papier au dos et finir de coller la bande. Pensez à appuyer fermement sur les 4 coins de la bande pour qu’elle adhère bien.

Vous n’aurez plus qu’à découper ce qui dépasse sur le côté, au plafond et au niveau du sol en vous aidant d’un cutter et d’une règle pour assurer un tracé droit et précis. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération sur tout votre mur ! Lorsque vous avez fini de poser une bande, n’oubliez pas d’évacuer les éventuelles bulles d’air qui auraient pu se former. Vous pouvez le faire avec vos mains ou une équerre en plastique. N’utilisez pas d’objet en métal qui risquerait d’abîmer votre revêtement.