Peut-on poser du placo sur des tasseaux en bois ?

placo sur tasseau bois

Si vous désirez poser du placo chez vous, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors vous devriez essayer de poser des plaques de plâtre sur des tasseaux en bois.

Une méthode pour poser du placo sur tasseau bois

Dans cet article, on vous explique comment poser du placo sur des tasseaux en bois et la marche à suivre afin de réaliser ce type de travaux.

Couper et fixer les tasseaux en bois

Tout d’abord, la première étape consiste à s’occuper de tasseaux en bois. En premier lieu, vous devrez couper ces derniers à la hauteur de votre pièce, moins de 20cm. Une fois cela fait, vous devrez les placer sur le mur verticalement et en chicane. Cela veut dire que le premier tasseau devra être en butée contre le plafond et le suivant en butée au sol. On vous conseille de prévoir de poser un tasseau tous les 60cm environ.

Une fois les tasseaux posés, vous devrez les fixer au mur. Pour cela, vous devrez tout d’abord vérifier au niveau l’emplacement de vos tasseaux afin de les ajuster si nécessaire. Ensuite, vous devrez visser les tasseaux tous les 40 à 50cm environ au mur.

Mesurer, découper et fixer les panneaux isolants

Une fois vos tasseaux en bois fixés, vous devrez vous occuper des panneaux isolants, soit du placo. En premier lieu, vous devrez prendre les mesures de la surface à isoler. En faisant cela, on vous conseille de repérer les placements de vos boîtiers électriques, ainsi que l’emplacement des différents câbles électriques que vous aurez à passer.

Une fois les mesures prises, vous devrez commencer la découpe des panneaux. Pour cela, vous devrez installer votre plaque d’isolant rigide sur des tréteaux avec un parement de plâtre vers le haut. On vous conseille d’effectuer la découpe avec une scie égoïne. Une fois cette découpe faite, vous aurez alors à fixer les panneaux isolants.

Pour cela, vous devrez commencer par un angle de la pièce et poser votre panneau au sol devant le pan de mur. Ensuite, placez les cales au bas du mur et dressez votre panneau en vous servant des cales comme appui. Enfin, plaquez le panneau isolant contre le mur et le plafond et utilisez les cales pour le bloquer. Une fois le panneau placé, vous devrez alors visser celui-ci à l’aide de chevilles pour placo à placer sur les 3 tasseaux en regard.

Faire les finitions des joints

placo sur tasseau bois

Enfin, la dernière étape à effectuer consistera à faire les finitions des joints entre les plaques de plâtre. Pour cela, vous devrez tout d’abord retirer les cales au sol. Ensuite, en ce qui concerne la finition en elle-même, on vous conseille de poser un calicot avec de l’enduit de lissage pour effectuer les joints proprement.

Appliquez-vous soigneusement lors de cette étape, c’est cette dernière qui définira le résultat de votre travail. Si vos joints sont propres, alors vous devriez obtenir un résultat propre et implacable à la vue.